Annales 2021 : Peyroules, un retour aux sources
L’histoire est toujours un retour aux sources, à la fois remontée dans le temps et recherche des témoignages et des preuves d’un passé préservé par l’écrit, par la mémoire des vivants et par la trace de ceux qui nous ont précédés, restée dans le paysage. Les documents d’archives dont les plus anciens ont près d’un millénaire, soigneusement conservés dans les dépôts départementaux, les photos jaunies et les histoires qu’elle évoquent, les murets de pierres qui ont rendu les pentes cultivables, œuvres de générations de paysans obstinés dans leur lutte contre une nature difficile, aussi bien que les chapelles rurales dont le décor surprend par sa richesse, tous ces reflets du passé rendent compte du labeur, des joies, des peines et des croyances des hommes.
Venir à Peyroules c’est aussi remonter aux sources, au sens propre du terme : c’est sur le territoire de la commune que naissent le Jabron et l’Artuby qui, par le Verdon puis la Durance, apporteront leurs eaux jusqu’au Rhône, s’écartant des rivières nées dans les vallées voisines, qui roulent vers l’est pour rejoindre le Var. Enfin, et à titre tout à fait personnel, l’écriture de ce livre est un retour aux sources : jeune étudiant en géographie, je parcourais les pentes du Teillon, voilà un demi-siècle, à la recherche des traces d’une histoire beaucoup plus ancienne, qui se mesure à l’aune des temps géologiques.
Peyroules était alors au creux de la vague, au moment où le dépeuplement des Alpes du sud était à son comble. J’ai trouvé cinquante ans plus tard des maisons rebâties, de nouvelles constructions, une population augmentée d’apports nouveaux, capable de se rassembler pour établir ensemble une vie de relations qui dépasse aujourd’hui les limites de la commune. Les pages qui suivent contribueront, je l’espère, à cette connaissance du passé grâce à laquelle on s’enracine.
- Les paysages
- La terre et les Hommes, les premiers habitants à la fin du Moyen-Age
- La vie quotidienne sous l'Ancien Régime
- La Révolution et l'Empire
- Le XIXe siècle, la difficile adaptation à un monde nouveau
- Le XXe siècle, une commune qui résiste